Nous avons voulu simplifier au maximum la création d'un personnage sans pour autant enlever le coté " caractéristiques" :
Système de jeu : Un D8 + la caractéristique associée + une spécialité éventuelle contre une difficulté définie par le DM ou contre un jet opposé d'un autre joueur.
Caractéristiques :Chaque caractéristique débute à 1, 4 points sont à répartir dans une des catégories, 3 dans une autre et 2 dans la dernière.
Physique : Force, Dextérité, Constitution
Social : Charisme, Manipulation, Apparence
Mental : Intelligence, Astuce, Perception
Échelle de caractéristique :1 : Faible 2 : Moyen 3 : Fort 4 : Très fort 5 : Exceptionnel
A la création, une seule caractéristique peut être à 4, ou à 5, s'il s'agit de la caractéristique forte d'une race non humaine.
Caractéristiques par race :Humains : Une fois les caractéristiques choisies, un +1 peut être ajouté à une des caractéristiques, au choix, la seule restriction restant qu'une seule caractéristique peut atteindre 4 et aucune 5.
Autres races : Chaque race bénéficiera d'un +1 dans une caractéristique déterminée. Cette caractéristique pourra atteindre 5 dans cette caractéristique, mais aucune autre ne pourra dépasser 3.
Liste des caractéristiques par race :
- Nain : Constitution
- Orque ou demi orque : Force
- Halfelin : Dextérité
- Gnome : Astuce
- Elfe : Dextérité
- Demi elfe : Peut choisir Dextérité comme son parent elfe ou une caractéristique comme son parent humain. Sa limite de caractéristique reste celle de la race qu'il a choisie.
Spécialité :Deux choix de compétences à la création qui permettent un +1 dans les jets associés à cette caractéristique et cette spécialité (par exemple combat à l'épée, escalade, chant, perception auditive...).
Progression :Pour représenter l'évolution entre les phases de jeu, et dans la vie de tous les jours du PJ, une nouvelle spécialité est choisie à la création, puis après chaque évolution et validée par DM. Après un mois IRL, la nouvelle spécialité à +1 est effective. Une nouvelle spécialité peut alors être choisie, ou une déjà existante peut être améliorée. Deux mois IRL sont nécessaires pour passer de +1 à +2 et trois mois pour passer de +2 à +3, mais attention, ces niveaux représentent une élite reconnue, et ne sont donc pas forcément accessibles. Ils s'accompagnent également de certains avantages et inconvénients. S'il peut être intéressant d'être le meilleur joueur de luth de la ville, cela peut aussi attirer des jalousies.
Magie :Une spécialité à part, permet d'accéder aux sorts de niveau 1, puis 2, puis 3. Chaque niveau de magie donne, une fois gagné, un sort du niveau correspondant. D'autres sorts peuvent ainsi être choisis mais nécessitent un apprentissage, remplaçant ainsi l'étude pour une spécialité. Un sort de niveau 1 est débloqué après 2 semaines d'étude, de niveau 2 après un mois et de niveau 3 après 6 semaines. Le sort doit être défini précisément au début de la recherche, pour être validé et éventuellement modifié par DM.