Forum Roleplay Morialaleth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Roleplay Morialaleth

Bienvenue dans la ville de Morialaleth, ville de Faerun. Venez participer aux intrigues politiques et à la vie civile dans un univers médieval fantastique
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Système de points et construction "technique" du personnage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DM_Zabou
Admin
DM_Zabou


Messages : 96
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 38

Système de points et construction "technique" du personnage Empty
MessageSujet: Système de points et construction "technique" du personnage   Système de points et construction "technique" du personnage Icon_minitimeMer 7 Déc - 12:36

Nous avons voulu simplifier au maximum la création d'un personnage sans pour autant enlever le coté " caractéristiques" :

Système de jeu :
Un D8 + la caractéristique associée + une spécialité éventuelle contre une difficulté définie par le DM ou contre un jet opposé d'un autre joueur.

Caractéristiques :
Chaque caractéristique débute à 1, 4 points sont à répartir dans une des catégories, 3 dans une autre et 2 dans la dernière.
Physique : Force, Dextérité, Constitution
Social : Charisme, Manipulation, Apparence
Mental : Intelligence, Astuce, Perception

Échelle de caractéristique :
1 : Faible 2 : Moyen 3 : Fort 4 : Très fort 5 : Exceptionnel

A la création, une seule caractéristique peut être à 4, ou à 5, s'il s'agit de la caractéristique forte d'une race non humaine.

Caractéristiques par race :
Humains : Une fois les caractéristiques choisies, un +1 peut être ajouté à une des caractéristiques, au choix, la seule restriction restant qu'une seule caractéristique peut atteindre 4 et aucune 5.
Autres races : Chaque race bénéficiera d'un +1 dans une caractéristique déterminée. Cette caractéristique pourra atteindre 5 dans cette caractéristique, mais aucune autre ne pourra dépasser 3.
Liste des caractéristiques par race :
  • Nain : Constitution
  • Orque ou demi orque : Force
  • Halfelin : Dextérité
  • Gnome : Astuce
  • Elfe : Dextérité
  • Demi elfe : Peut choisir Dextérité comme son parent elfe ou une caractéristique comme son parent humain. Sa limite de caractéristique reste celle de la race qu'il a choisie.


Spécialité :
Deux choix de compétences à la création qui permettent un +1 dans les jets associés à cette caractéristique et cette spécialité (par exemple combat à l'épée, escalade, chant, perception auditive...).

Progression :
Pour représenter l'évolution entre les phases de jeu, et dans la vie de tous les jours du PJ, une nouvelle spécialité est choisie à la création, puis après chaque évolution et validée par DM. Après un mois IRL, la nouvelle spécialité à +1 est effective. Une nouvelle spécialité peut alors être choisie, ou une déjà existante peut être améliorée. Deux mois IRL sont nécessaires pour passer de +1 à +2 et trois mois pour passer de +2 à +3, mais attention, ces niveaux représentent une élite reconnue, et ne sont donc pas forcément accessibles. Ils s'accompagnent également de certains avantages et inconvénients. S'il peut être intéressant d'être le meilleur joueur de luth de la ville, cela peut aussi attirer des jalousies.

Magie :
Une spécialité à part, permet d'accéder aux sorts de niveau 1, puis 2, puis 3. Chaque niveau de magie donne, une fois gagné, un sort du niveau correspondant. D'autres sorts peuvent ainsi être choisis mais nécessitent un apprentissage, remplaçant ainsi l'étude pour une spécialité. Un sort de niveau 1 est débloqué après 2 semaines d'étude, de niveau 2 après un mois et de niveau 3 après 6 semaines. Le sort doit être défini précisément au début de la recherche, pour être validé et éventuellement modifié par DM.
Revenir en haut Aller en bas
https://morialaleth.forumgratuit.org
Soltaïr




Messages : 43
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Québec

Système de points et construction "technique" du personnage Empty
MessageSujet: Re: Système de points et construction "technique" du personnage   Système de points et construction "technique" du personnage Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:33

J'ai une petite question: quelle est l'utilité de la classe (et son impact technique) selon ce nouveau système? Parce que selon ce que je comprends, tout le monde a au départ 2 compétences relativement libres et peut-être des sorts, et ça finit là. Il n'y a pas vraiment de système de niveaux là-dedans, si?
Revenir en haut Aller en bas
farf

farf


Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2011

Système de points et construction "technique" du personnage Empty
MessageSujet: Re: Système de points et construction "technique" du personnage   Système de points et construction "technique" du personnage Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:52

pour rejoindre Soltair, je pensais que les classes donnait brièvement un set de départs de "don"
comme tu peux porter une armure lourde (ce que les comp n'indique pas) après je pense que comme le système est en cours de réflexion, ce n'est pas encore définit :p, j'ai bien des idées mais je préfère ne pas polluer une ébauche de système qui ma foi semble accrocheur.

parallèlement je poserai la question de la liste des spécialisations est plutôt celle de Vampire ou de D&D, dans mon cas je me suis amusé a mettre en relation D&D/vampire toutes les compétences qui m'intéressaient. Après mieux définir quand même les références pour les compétences demandées par chacun soient globalement les mêmes .

Exemple je spécialise diplomatie = expression, commandement et étiquette dans Vampire :p (la compétence café celle la :p)
inversement je prends furtivité dans Vampire = discrétion et déplacement silencieux de D&D
A noter que Vampire a déjà des spécialisations (ainsi se cacher (discrétion) peut être une spécialisation de furtivité)
Ce que j'aimais bien dans le fait de partir sur les spécialisation de vampire (on choisit pas une comp de vampire mais une spécialisation)
c'est que le nombre de possibilité est ...sacrément grande, mais au final tout est assez facilement classable (vue que ça fait souvent partie d'une sous catégorie des 30 compétences de départs ^^)

donc verdict ?

Revenir en haut Aller en bas
Faernawe




Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 37

Système de points et construction "technique" du personnage Empty
MessageSujet: Re: Système de points et construction "technique" du personnage   Système de points et construction "technique" du personnage Icon_minitimeSam 10 Déc - 10:52

Deux choses :

- Le système actuellement est un peu un mélange de la première idée de notre gentille Admin et du système décrit en haut dans ce sujet. On vient de réaliser que du coup, tout n'était plus cohérent et se mélangeait un peu bizarrement. On va lisser le tout incessamment histoire que ce soit plus simple et logique.

- L'idée générale du système reste "quelque chose de simple, histoire que chacun en fasse ce qu'il veut". Donc un seul concept de jet de dés (et un seul type de dés), et un système de spécialisations et de sorts simplifiés au maximum basés sur la proposition et la validation par l'équipe d'animation.
Pour la classe, c'est de l'ordre du concept, ca n'a effectivement aucun impact technique. Ca permet juste de mettre des mots sur une idée. Un guerrier/mage, un artisan, un prêtre/assassin...et ainsi de suite. Ca permet tout de suite de voir l'optique générale du personnage.
La spécialisation doit être considérée comme quelque chose d'élémentaire, pas une compétence qui permet de faire plein de choses différentes.
Pour reprendre l'exemple de la discrétion, ca peut être se fondre dans les ombres, se déplacer silencieusement, se fondre dans une foule...

Tout reste après une question de concept. On a volontairement mis de côté beaucoup de choses pour rester sur un système simple et plus polyvalent que D&D. Il n'y a pas de limitations précises par classe. Tout dépendra de l'évolution du personnage et de la façon de le décrire. Et les DMs seront derrière à considérer d'éventuels malus à certaines actions, ou fixer des difficultés à vos jets de dés. L'idée est et restera que le RP est prépondérant, et que le système derrière reste simple pour justement ne pas ralentir ou compliquer le RP.
Revenir en haut Aller en bas
Soltaïr




Messages : 43
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Québec

Système de points et construction "technique" du personnage Empty
MessageSujet: Re: Système de points et construction "technique" du personnage   Système de points et construction "technique" du personnage Icon_minitimeSam 10 Déc - 15:34

C'est pas mal ce que j'avais déduit. Autrement dit, contrairement à bien d'autres systèmes, on construit un RP, et on colle quelques données techniques minimales dessus. Je trouve en tout cas que ça laisse bien plus libre pour en venir au PJ qu'on souhaite réellement avoir.

Mon BG devrait être acheminé sous peu. Je me suis gâté sur la longueur... Je m'excuse à l'avance ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de points et construction "technique" du personnage Empty
MessageSujet: Re: Système de points et construction "technique" du personnage   Système de points et construction "technique" du personnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de points et construction "technique" du personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de combat?
» Système de magie
» Système de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Roleplay Morialaleth  :: Regles et premiere visite :: Création de BG-
Sauter vers: